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ADBI | Qu'est ce que le Data Management
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16:48 20 November in Business Intelligence
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Qu’est ce que le Data Management

Définition :

La gestion des données est une discipline de gestion qui tend à valoriser les données en tant que ressources numériques. La gestion des données permet d’envisager le développement d’architectures, de réglementations, de pratiques et de procédures qui gèrent correctement les besoins des organismes sur le plan de tout le cycle de vie des données. Les données sont, avec les traitements, l’un des deux aspects des systèmes d’information traditionnellement identifiés, et l’un ne peut aller sans l’autre pour un management du système d’information cohérent. La gestion des données est une vision du management du système d’information qui se construit simplement autour de la nature de la donnée et non en fonction d’un système et ses interactions.

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Enjeux de la gestion de données :

Les données ne sont pas toujours identifiées comme un enjeu stratégique par les entreprises et les organisations gouvernementales. Pourtant, à un moment où l’on parle de plus en plus d’économie du savoir (sans que l’on connaisse précisément la signification de ce terme), on constate que les informations qui constituent le cœur de métier des entreprises deviennent stratégiques.

Il y a d’abord le besoin de pouvoir anticiper. Or, du fait de la nature même de la conception de beaucoup de systèmes décisionnels, qui manipulent des données de carnet de commande et de chiffre d’affaires, la visibilité des systèmes de pilotage classiques est souvent limitée. Elle dépend beaucoup du secteur économique et de la durée du cycle de vie : long terme (pour le nucléaire), court terme (pour les produits de grande consommation)…

La possibilité de recherche d’information par des moteurs de recherche en source ouverte offre certes des possibilités nouvelles considérables, mais en même temps présente plusieurs difficultés : le bruit informationnel, et les risques de pillage technologique, qui posent des questions de protection des données sur le plan juridique.

Il y a ensuite le développement des produits innovants avec des partenaires dans des pôles de compétitivité, qui associent centres de recherche, chambres de commerce, administrations territoriales. Les données échangées sont d’abord à caractère documentaire, avec des graphiques, etc., donc peu structurées (par opposition aux bases de données).

L’ouverture européenne, loin d’introduire une déréglementation, entraîne au contraire des contraintes règlementaires beaucoup plus importantes, sur le plan de la sécurité et de l’environnement (directive REACH…). Les données juridiques se présentent là aussi sous forme de documents électroniques. La nature contractuelle de beaucoup de documents électroniques échangés entre clients et fournisseurs pose la question du respect de cette règlementation.

Enfin, la mise en œuvre des normes comptables IAS/IFRS bouleverse les règles du jeu : segmentations en secteurs, nouvelles règles de provisionnement, et surtout comptabilisation du capital immatériel en immobilisations incorporelles, qui se répercutent jusque dans les systèmes gouvernementaux. Il faut maintenant évaluer ces données comme actifs immatériels.

Mehdi SI-MOHAMMED

Mehdi SI-MOHAMMED

msimohammed@adbi.fr

Consultant Business Intelligence / Big Data, Certifié Talend data Integration

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