Les données rythment la vie de toute société. Elles peuvent, notamment, être :
échangées entre différents partenaires pour succéder des étapes et partager les informations.
utilisées par les équipes marketing pour définir les cibles des campagnes.
utilisées par les équipes métiers pour faire évoluer les pratiques.
utilisées par la Direction ou tout acteur amené à prendre des décisions sur des faits plutôt que des aprioris.
En conséquence, il est nécessaire que toute société soit "Data Driven"
Ce terme est souvent utilisé mais que veut-il vraiment dire ?
Chez ADBI, être Data Driven, c’est mettre les données au centre de toutes actions et décisions plutôt que se baser sur des impressions ou des faits non mesurés
Voici deux exemples :
Une société e-commerce peut se féliciter que ses entrepôts soient vides. C’est souvent un constat de bon augure.
Mais ce succès pourrait être à demi-teinte par exemple :
Si la marge n’est pas au rendez-vous.
Si le nombre de retour planifiés est trop important.
2. L’équipe marketing peut vouloir optimiser ses campagnes marketing. Plusieurs indicateurs seraient pertinents pour ce faire :
Nombre de contacts uniques
Ratio entre le nombre de mails reçus vs nombre envoyés
Nombre de désinscription
Nombre de clics sur les campagnes
Dans ces 2 exemples, maîtriser ses données a
un impact primordial
Avant de pouvoir se prétendre Data Driven, de nombreux obstacles doivent être surmontés :
Utilisation
Pouvoir utiliser des données hétérogènes
Valeur
Donner de la valeur aux données
Qualité
Savoir redresser les données pour qu’elles soient de qualité
Centralisation
Centraliser les données pour qu’elles ne soient pas dispersées et encore moins déphasées
Collaboration
Construire une relation de confiance et collaborative entre les équipes techniques et les équipes métiers
La donnée est donc essentielle à toute société mais la confiance que leur porte les utilisateurs est cruciale pour atteindre de manière pérenne le statut de « Data Driven »
Adbi accompagne ses clients à la mise en place de cet axe de gouvernance par la donnée.